Venez découvrir les sensations de la chute libre, pour votre premier saut en parachute, accompagné d’un moniteur, en volant au dessus des Hautes Alpes.

Le déroulement d’un saut en tandem

Tout d’abord, vous recevrez un briefing pour vous préparer à cette expérience.Puis vous embarquez pour une montée en avion jusqu’à 4000 mètres,  d’une durée d’environ 15 min dans le ciel des Hautes-Alpes, avec vue imprenable sur Ceüse, le lac de Serre-Ponçon et le massif des Ecrins.

Enfin la porte s’ouvre : enfin c’est parti pour les sensations fortes à 200 km/h. Vous ne rêvez plus !! vous volez !!!

Après 50 secondes de chute libre, à 1500 mètres, votre moniteur ouvre le parachute pour une descente sous voile touristique, ou sportive si vous avez le cœur bien accroché !!!

Avec vous, tous les moniteurs sont diplômés d’état et ont une très large expérience dans tous les domaines du parachutisme.

De plus, si vous désirez garder un souvenir de ce saut, pour partager toutes ces émotions, nous vous proposons de vous faire filmer et photographier par des vidéo-man professionnels.

Tout le monde peut tenter l’expérience

N’hésitez plus !!!

Saut en tandem Tallard Gap SKY-LIVE 1

Photos de saut en tandem

Conditions et récapitulatif pour un saut en tandem

Pour un saut en tandem il vous faudra :

  • Tout d’abord, un certificat médical de non contrindication à la pratique d’un saut en parachute tandem. Il peut être rempli par un médecin généraliste, et daté de moins de 3 mois.
  • Puis, être âgé d’au moins 15 ans (pour les mineurs, fournir une autorisation parentale, présence d’au moins un des parents.
  • Enfin, pour des raisons de sécurité ne pas peser plus de 90 kilos et ne pas dépasser une IMD 30 (si vous avez un doute sur votre IMC cliquez ici).

Contenu de la prestation :

  • 5 à 10 minutes de briefing pour vous préparer au grand saut.
  • 15 à 20 minutes de montée en avion dans le ciel des Hautes-Alpes.
  • Le saut en tandem : une plongée dans le ciel pour une chute libre à 200 km/h.
  • Si vous optez pour l’option vidéo : vous pourrez repartir avec le montage vidéo de cette expérience inoubliable sur clé USB. Si vous avez joué les photos, elles seront ajoutées sur la clé.

quelques precisions :

  • Prévoir la 1/2 journée pour un saut.
  • Faites un petit déjeuné ou un déjeuner normalement avant de sauter.
  • Ne pas avoir pratiqué de plongée sous-marine dans les 48 h précédentes.
  • Chaussures de sport basses recommandées, sans crochets pour les lacets.
  • Prévoir des vêtements chauds en début et fin de saison : sous vêtement technique, veste, gants, etc…
  • Enfin, ne pas consommer d’alcool, de produits stupéfiants ou de médicaments avant le saut. L’adrénaline suffit !!

Prix et réservation d’un saut en tandem

Pour toutes commandes :

  • Contactez-nous par téléphone pour réserver une date de saut, puis cliquez !
  • Si la commande est un cadeau, il vous suffira de préciser le nom de la personne à qui vous offrez le cadeau lors de sa validation.
    De plus, une option est prévue si vous désirez recevoir un bon cadeau en même temps que la confirmation de votre commande.

Et surtout, nous sommes à votre disposition pour toutes autres informations, n’hésitez pas !

Des émotions à partager

Toute L’année

Réserver un saut en parachute pour un groupe de plus de 4 personnes et vous bénéficiez d'une réduction de prix de 20 € par personne

Soit 80 € offert
Pour 4 personnes

Venez Tous !!

Avec la possibilité d’être ensemble dans le même avion, suivant les options vidéo de chacun.

Soufflerie

Vous êtes venu avec des amis ou des enfants ?

Ils sont trop jeunes ou ne sont pas encore prés à franchir le pas : Ils peuvent eux aussi jouer avec les sensations de la chute libre grâce à un simulateur, une soufflerie, situé juste en face de notre structure.

Plus d’info

soufflerie saut en tandem Tallard Gap SKY-LIVE

Questions et réponses au sujet d’un saut en tandem

Cette petite liste de question-réponse n’a ,effectivement, rien d’exhaustif. En effet, toutes les questions possibles sont normales et bienvenues. N’hésitez pas à nous contacter pour autre information.

Organisation

Peut-on être ensemble dans l'avion

Cela dépend de votre groupe et des options vidéo et/ou photos. Comptez deux places par passager et une place par vidéo et/ ou photos. Notre avion peut embarquer 10 personnes, pour ces raisons, cela nous donne :

  • Cinq passagers sans options vidéo et/photos.
  • Quatre passagers avec au maximum deux options vidéo et/ou photos.
  • Trois passagers avec une option vidéo et/ou photos chacun.

En résumé, pensez à nous prévenir lors de la réservation pour nous permettre de gérer les avions.

Si j'ai un empêchement le jour du saut

Dans l’éventualité d’un empêchement, aucun problème ! le saut reste valable un an à partir de la date d’achat.

Dans ce cas, prévenez-nous sans tarder, pour nous permettre de réserver une autre date. Si nous ne parvenons pas à trouver une autre disponibilité qui vous convienne, nous vous remboursons simplement l’intégralité du saut.

Validité d'un saut ou d'un cadeau

Dans un premier temps, un saut ou un bon cadeau est valable un an, à partir de la date d’achat. Puis, à supposer que vous ne pouviez le réaliser durant cette période, nous vous remboursons (dans la limite de cette année).

Comment s'habiller

Il peut faire très froid selon la saison. C’est pourquoi, en debut et fin de saison, pensez à prendre des sous-vêtements chauds ou “techniques”. Par example : un pull ou une polaire et un blouson pour ces périodes. Nous pouvons vous fournir des gants en cas d’oublis.

Par la suite, en été, un t-shirt manches courtes ou longues et un pantalon style jean, jogging ou legging. Les posés se font souvent en glissant sur les fesses, donc, ne prenez pas votre pantalon blanc ou short fétiche et fragile !

Enfin, portez des chaussures de sport type baskets. Ne pas prendre de chaussures montantes, ni de chaussures avec des crochets pour les lacets.

Technique

Le parachute est-il spécial

Oui, pour les sauts en parachute, il existe deux types de harnais et de voile :

  • Tout d’abort les parachutes “solos” : le harnais et la voile sont conçus pour une personne. Ils pèsent entre sept et dix kilos.
  • Ensuite les parachutes tandem : le harnais et la voile sont conçus spécialement pour deux personnes. Leur fonctionnement et leur construction sont spécifiques à ce type de matériel. Leur poids est d’approximativement vingt-huit kilos.

La formation des moniteurs ?

Pour être moniteur de parachutisme tandem en France, Il faut être brevet d’état ou nouvellement BPJEPS.

Cette formation dépend du ministère jeunesse et sport ainsi que de la fédération française de parachutisme. Il faut au total un minimum de 1000 sauts pour démarrer la formation, qui dure une année. Il faut souligné que comme pour la réglementation, cette formation est la plus exigeante comparée à son équivalent dans les autres pays.

Si le parachute ne s'ouvre pas (ou mal)

Aucun problème ! D’abord si le matériel et les procédures n’étaient pas sûrs à 100%, même les moniteurs n’iraient pas risquer leur vie.

En premier lieu, tous les parachutes (tandem et solo) disposent d’une voile de secours. Au cas où la voile principale ne s’ouvre pas (ou mal) l’instructeur la déconnecte du harnais et ouvre un parachute de secours.

De plus, tous l’équipement est contrôlé tous les ans et plié par un spécialiste disposant d’une qualification spécifique. Il faut souligner que grâce à ses compétences, il n’y a aucun doute sur la fiabilité de cette procédure.

Puis, de nos jours, pour être en conformité avec la legislation, tous les parachutes sont obligatoirement munis d’un système de sécurité électronique. En effet, même si aucune action n’est réalisée par le moniteur, ce système déploie automatiquement le parachute de secours.

Faire confiance à l'avion ?

Il faut savoir que la réglementation pour les avions effectuant des sauts en parachute, dépend de l’aviation civile. De ce fait elle, est la même que pour tous les avions transportant des passagers.

Les réglementations aériennes sont extrêmement strictes, et les avions de “largage” ne dérogent à aucune de leurs règles. De la même manière tout est contrôlé, que ce soit au niveau des entretiens, des normes et des procédures. Les pilotes sont obligatoirement des professionnels (licence CPL). Dans ces conditions, les pilotes loisir ne peuvent effectuer de largage.

C’est pourquoi, nous pouvons profiter du ciel en toute tranquillité !

Si vous désirez plus de renseignements sur notre avion, voir ici au bas de la page accueil.

Général

Forme physique

Globalement il n’est pas nécessaire d’être un sportif de l’extrême pour réaliser un saut en tandem. En effet tout le monde peut tenter l’expérience ! Il suffit d’avoir assez de tonicité pour pouvoir lever les jambes à l’atterrissage (afin de pouvoir mettre les mains sous les genoux).  Surtout penser à prévenir votre moniteur en cas de fragilité aux épaules. Bien entendu si vous souffrez de pathologies particulières, parlez-en à votre médecin pour l’obtention de votre certificat médical.

Pourquoi la limite de 90kg

En ce qui concerne la limite de poids, pour un saut en tandem, elle est fixée en fonction des caractéristiques techniques des voiles de secours. Elles ont une masse maximum pour une vitesse maximum. Par conséquent, avec une limite de poids à 90kg nous assurons encore une marge de sécurité en cas de problèmes.

Nul doute que la sécurité est primordiale dans notre sport, ne trichez pas avec votre poids. Donc, soyez honnêtes, c’est votre sécurité mais aussi celle des moniteurs.

Les options vidéo et/ou photos

Nous réalisons les vidéos et/ou photos avec un vidéoman “extérieur”. C’est un parachutiste professionnel qui vous suivra tout au long du saut. Il réalisera les prises de vue au sol puis dans l’avion et sera avec vous en chute libre jusqu’à l’ouverture. Finalement il vous filmera au posé.

Le montage vidéo est réalisé sur place (environ 15 minutes). Donc vous pourrez repartir avec celui-ci sur une clé USB fournie.

Se renseigner sur la météo

Nous nous occupons de gérer la météo pour vous. En effet, dans la mesure où les conditions sur Tallard sont très spécifiques, nous nous efforçons de faire de notre mieux pour prévoir les changements.

Pour ce faire nous faisons un point météo tous les soirs pour le lendemain et après cela nous vous téléphonons, la veille du saut pour vous tenir au courant. Suivant votre temps de trajet pour nous rejoindre nous prendrons les décisions avec vous au téléphone.

Malgré tout la météo n’est pas une science exacte et nous ne sommes pas à l’abri d’un changement non prévu. Si nous estimons que les conditions ne sont plus réunies pour votre sécurité, nous reportons le saut à une date ultérieure de votre choix. Il vaut mieux être déçu au sol qu’en danger dans les airs !

Ne pas être malade

Même si c’est plutôt rare, il y a, généralement, deux possibilités d’être malade lors d’un saut en tandem :

  • Premièrement, si vous avez le mal des transports, ou que vous craignez les manèges. Dans ce cas, pensez à prévenir votre moniteur, il sera doux sous voile et évitera les tours engagés. D’ailleurs, une ballade touristique sous voile est tout aussi agréable.
  • Deuxièmement, le corps a besoin d’énergie pour une expérience à sensation de ce type. C’est pourquoi mangez normalement au petit déjeuner ou au repas précédant le saut (plutôt du sucré pour le petit-déjeuné). En effet, cela évite les sensations désagréables du type hypoglycémie. Pour rappel, il est interdit de boire de l’alcool 24 heures avant le saut.