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Questions et réponses au sujet d’un saut en parachute

Cette petite liste de question-réponse n’a, effectivement, rien d’exhaustif. En effet, toutes les questions possibles sont normales et bienvenues. N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres informations.

Quel est le prix d'un saut en parachute ?

Le prix, pour un saut en parachute tandem, est de 295 € le weekend et 269 € en semaine. A cela vous pouvez ajouter les options vidéo ou vidéo/photo. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction si vous venez à plusieurs. Pour plus de renseignements : saut en tandem
Pour un saut d’intimation le prix est de 400 € et pour un stage pac complet il faut compter 1590 €. Pour plus de renseignements : Stage PAC

Ou se déroule les sauts en parachutes ?

Les sauts se déroulent sur l’aérodrome de Gap Tallard en plein coeur des hautes alpes. Entouré par la falaise de ceuse et du lac serre ponçon. Vous volerez, en plus, avec vue sur le parc national des écrins ainsi que sur les montagnes des alpes.

Nous nous situons à 1h30 de Marseil et 2h00 de Grenoble.

Y a t-il une limite d'âge ?

Pour les sauts en tandem vous pouvez déjà tenter l’expérience à partir de 15 ans  ! il n’y a pas de limite d’âge maxi (sous resserve de l’obtention d’un certificat médical)

Pour un stage PAC, il est possible d’apprendre à voler seul de 15 à 60 ans !

Organisation

Peut-on être ensemble dans l'avion

Cela dépend de votre groupe et des options vidéo et/ou photos. Comptez deux places par passager et une place par vidéo et/ ou photos. Nos avions peuvent embarquer 9 ou 10 personnes, pour ces raisons ( et le confort), cela nous donne :

  • Quatre passagers sans options vidéo et/photos.
  • Quatre passagers avec, au maximum, deux options vidéo et/ou photos.
  • Trois passagers avec une option vidéo et/ou photos chacun.

En résumé, pensez à nous prévenir lors de la réservation pour nous permettre de gérer les avions.

Si j'ai un empêchement le jour du saut

Dans l’éventualité d’un empêchement, aucun problème ! le saut reste valable un an à partir de la date d’achat.

Dans ce cas, prévenez-nous sans tarder, pour nous permettre de réserver une autre date. Si nous ne parvenons pas à trouver une autre disponibilité qui vous convienne, nous vous remboursons simplement l’intégralité du saut.

Validité d'un saut ou d'un cadeau

Dans un premier temps, un saut ou un bon cadeau est valable un an, à partir de la date d’achat. Puis, à supposer que vous ne pouviez le réaliser durant cette période, nous vous remboursons (dans la limite de cette année).

Comment s'habiller

Il peut faire très froid selon la saison. C’est pourquoi, en début et fin de saison, pensez à prendre des sous-vêtements chauds ou « techniques ». Par exemple : un pull ou une polaire et un blouson pour ces périodes. Nous pouvons vous fournir des gants en cas d’oublis.

Par la suite, en été, un t-shirt manches courtes ou longues et un pantalon style montagne, jogging ou legging. Les posés se font souvent en glissant sur les fesses, donc, ne prenez pas votre pantalon blanc ou short fétiche et fragile !

Enfin, portez des chaussures de sport type baskets. Ne pas prendre de chaussures montantes, ni de chaussures avec des crochets pour les lacets.

Technique

Y-a-t'il différents typse de parachutes

Oui, pour les sauts en parachute, il existe deux types de harnais et de voile :

  • Tout d’abort les parachutes « solos » : le harnais et la voile sont conçus pour une personne. Ils pèsent entre sept et dix kilos.
  • Ensuite les parachutes tandem : le harnais et la voile sont conçus spécialement pour deux personnes. Leur fonctionnement et leur construction sont spécifiques à ce type de matériel. Leur poids est d’approximativement vingt-huit kilos.

La formation des moniteurs ?

Pour être moniteur de parachutisme tandem en France, Il faut être brevet d’état ou nouvellement BPJEPS.

Cette formation dépend du ministère jeunesse et sport ainsi que de la fédération française de parachutisme. Il faut au total un minimum de 1000 sauts pour démarrer la formation, qui dure une année. Il faut souligner que, comme pour la réglementation, cette formation est la plus exigeante comparée à son équivalent dans les autres pays.

Si le parachute ne s'ouvre pas (ou mal)

Aucun problème ! D’abord si le matériel et les procédures n’étaient pas sûrs à 100%, même les moniteurs n’iraient pas risquer leur vie.

En premier lieu, tous les parachutes (tandem et solo) disposent d’une voile de secours. Au cas où la voile principale ne s’ouvre pas (ou mal), l’instructeur la déconnecte du harnais et ouvre un parachute de secours.

De plus, tout l’équipement est contrôlé tous les ans et plié par un spécialiste disposant d’une qualification spécifique. Il faut souligner que grâce à ses compétences, il n’y a aucun doute sur la fiabilité de cette procédure.

Puis, de nos jours, pour être en conformité avec la législation, tous les parachutes sont obligatoirement munis d’un système de sécurité électronique. En effet, même si aucune action n’est réalisée par le moniteur, ce système déploie automatiquement le parachute de secours.

Faire confiance à l'avion ?

Il faut savoir que la réglementation pour les avions effectuant des sauts en parachute dépend de l’aviation civile. De ce fait elle, est la même que pour tous les avions transportant des passagers.

Les réglementations aériennes sont extrêmement strictes, et les avions de « largage » ne dérogent à aucune de leurs règles. De la même manière, tout est contrôlé, que ce soit au niveau des entretiens, des normes et des procédures. Les pilotes sont obligatoirement des professionnels (licence CPL). Dans ces conditions, les pilotes loisir ne peuvent effectuer de largage.

C’est pourquoi, nous pouvons profiter du ciel en toute tranquillité !

Si vous désirez plus de renseignements sur notre avion, voir ici au bas de la page d’accueil.

Pourquoi la limite de 90kg

En ce qui concerne la limite de poids, pour un saut en tandem, elle est fixée en fonction des caractéristiques techniques des voiles de secours. Elles ont une masse maximum pour une vitesse maximum. Par conséquent, avec une limite de poids à 90 kg nous assurons encore une marge de sécurité en cas de problèmes.

Nul doute que la sécurité est primordiale dans notre sport, ne trichez pas avec votre poids. Donc, soyez honnêtes, c’est votre sécurité mais aussi celle des moniteurs.

Général

Forme physique

Globalement, il n’est pas nécessaire d’être un sportif de l’extrême pour réaliser un saut en tandem. En effet, tout le monde peut tenter l’expérience ! Il suffit d’avoir assez de tonicité pour pouvoir lever les jambes à l’atterrissage (afin de pouvoir mettre les mains sous les genoux).  Surtout penser à prévenir votre moniteur en cas de fragilité aux épaules. Bien entendu, si vous souffrez de pathologies particulières, parlez-en à votre médecin pour l’obtention de votre certificat médical.

Les options vidéo et/ou photos

Nous réalisons les vidéos et/ou photos avec un vidéoman « extérieur ». C’est un parachutiste professionnel qui vous suivra tout au long du saut. Il réalisera les prises de vue au sol, puis dans l’avion et sera avec vous en chute libre jusqu’à l’ouverture. Finalement, il vous filmera au posé.

Le montage vidéo est réalisé sur place (environ 15 minutes). Donc vous pourrez repartir avec celui-ci sur une clé USB fournie.

Se renseigner sur la météo

Nous nous occupons de gérer la météo pour vous. En effet, dans la mesure où les conditions sur Tallard sont très spécifiques, nous nous efforçons de faire de notre mieux pour prévoir les changements.

Pour ce faire, nous faisons un point météo tous les soirs pour le lendemain et après cela nous vous téléphonons, la veille du saut pour vous tenir au courant. Suivant votre temps de trajet pour nous rejoindre, nous prendrons les décisions avec vous au téléphone.

Malgré tout, la météo n’est pas une science exacte et nous ne sommes pas à l’abri d’un changement non prévu. Si nous estimons que les conditions ne sont plus réunies pour votre sécurité, nous reportons le saut à une date ultérieure de votre choix. Il vaut mieux être déçu au sol qu’en danger dans les airs !

Ne pas être malade

Même si c’est plutôt rare, il y a, généralement, deux possibilités d’être malade lors d’un saut en tandem :

  • Premièrement, si vous avez le mal des transports, ou que vous craignez les manèges. Dans ce cas, pensez à prévenir votre moniteur, il sera doux sous voile et évitera les tours engagés. D’ailleurs, une ballade touristique sous voile est tout aussi agréable.
  • Deuxièmement, le corps a besoin d’énergie pour une expérience à sensation de ce type. C’est pourquoi mangez normalement au petit déjeuner ou au repas précédant le saut (plutôt du sucré pour le petit-déjeuné). En effet, cela évite les sensations désagréables du type hypoglycémie. Pour rappel, il est interdit de boire de l’alcool 24 heures avant le saut.

Besoin de plus de renseignements ?

N’hésitez pas à nous contacter, une équipe professionnelle est à votre écoute. Pour des informations détaillées, sur notre site, les pages sur les sauts en tandem et les  stages pac sont à votre disposition